AccueilLe centre Les formations Les inscriptions Le centre de documentation Les contacts Les liens
La formation d'assistant familial

Formation préparatoire et d'obtention du Diplôme d'Etat d'Assistant Familial - D.E.A.F. (niveau V)



Accueil Assisant familial
® stho.org, 2008

Dans la continuité d’une longue expérience de la formation initiale aux fonctions éducatives, le Centre de formation Saint-Honoré propose la formation d’assistants familiaux.

Conformément à la circulaire DGAS du 5 juillet 2005 cette formation est obligatoire pour toute personne en situation d’assistant familial ; en revanche le diplôme correspondant n’est pas requis pour l’exercice de la profession.



Objectif de la formation

C’est une formation en alternance dispensée sur une amplitude de 18 à 24 mois après le stage préparatoire à l’accueil d’enfant de 60 heures organisé par l’employeur.
La formation, conçue dans une interaction constante entre milieu professionnel et établissement de formation, a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à cette profession à partir des problématiques et de l’analyse des pratiques liées à son exercice.
Le principe de l’alternance est concrétisé par une convention tripartite établissement ou service de formation/service d’accueil familial/stagiaire dans laquelle seront précisées les modalités d’accompagnement du stagiaire tant sur le plan organisationnel que sur le plan des apprentissages professionnels.


La formation théorique
Salle Luxembourg
® stho.org, 2008


D’une durée totale de 240 heures, elle  comprend trois Domaines de Formation :

  • DF1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140 heures)
  • DF2 : Accompagnement éducatif de l’enfant (60 heures)
  • DF3 : Communication professionnelle (40 heures)

Le stage préparatoire à l'accueil de l'enfant

Le stage préparatoire à l’accueil de l’enfant est réalisé par l’employeur dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier enfant confié au titre du premier contrat de travail, suivant l’agrément de l’assistant familial par le président du Conseil Général.
Ce stage est d’une durée de 60 heures (CASF, art. 421-5, D.421-627 et D.451-102). Au début de ce stage, un référent professionnel est désigné, qui suivra le candidat tout au long de sa formation.

A noter : les personnes ayant déjà bénéficié d’un contrat de travail en qualité d’assistant maternel permanent avant la publication de la loi du 27 juin 2005 ne sont pas tenues d’effectuer ce stage préparatoire, mais un référent professionnel doit être désigné avant le début du parcours individualisé de formation.

Haut de page


Le dossier d'inscription

Pour entrer en formation, le candidat doit déposer auprès de l’établissement de formation un dossier comprenant (circulaire DGAS du 5 juillet 2006) :

  • une lettre de motivation ;
  • les pièces attestant l’agrément délivré par le président du Conseil Général ;
  • une attestation de suivi du stage préparatoire à l’accueil de l’enfant ;
  • les photocopies des contrats de travail au titre d’assistant familial ou d’assistant maternel permanent

Une date limite d’inscription est fixée par le centre de formation. L’inscription sera validée après accord de l’employeur sur les modalités d’organisation et de financement de la formation.

Les candidats ayant obtenu une validation partielle pour la VAE sont soumis aux mêmes conditions s'ils décident d'acquérir les domaines de compétences manquants par le biais de la formation.

La liste des candidats autorisés à suivre la formation en tout ou partie est transmise à la D.R.J.S.C.S. en précisant éventuellement la date de décision d’un jury de validation des acquis de l’expérience leur permettant un parcours individualisé ainsi que les modalités et la durée prévues pour ce dernier.

Haut de page


Parcours personnalisé et alternance

L’architecture de la formation permet la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience.

DISPENSE ET ALLEGEMENTS

Sont dispensés de suivre la formation les assistants familiaux titulaires d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice (CASF, art.D.421-27).

Conformément à l’article 6 de l’arrêté du 14 mars 2006, les candidats qui, suite à une validation partielle prononcée par un jury de validation des acquis de l’expérience, optent pour un complément de formation préparant au diplôme d’Etat sont dispensés des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficient des allègements correspondants. Pour exercer la profession d’assistant familial, ces candidats devront également être titulaires d’un agrément délivré par le président du Conseil Général.

Le centre de formation propose à chaque candidat un programme de formation individualisé au regard de son parcours professionnel ou de son parcours de formation et des allègements qu’il a obtenus.

Haut de page


Informations pratiques

Date d’ouverture de la prochaine formation : septembre 2014

TARIFS :
Frais de formation (pour la formation complète) : 3 460

Contacts :
Isabelle HAMET – Responsable pédagogique
Alexandra GAUTIE – Assistante administrative

adresseCentre de formation Saint-Honoré - Département Formation Continue
42-44, rue de Romainville 75019 Paris

téléphone : 01 42 88 39 39 / Fax : 01 42 88 80 61

courriel sthoformation@stho.org
Haut de page

 

Mentions légales Plan du site Plan d'accès Questions-réponses

  ® stho.org, 2005 - Tous droits réservés