AccueilLe centre Les formations Les inscriptions Le centre de documentation Les contacts Les liens
La formation de référent de stage qualifiant


Présentation

Formation gratuite entièrement financée par la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale)

Le référent de stage qualifiant représente son institution auprès des centres de formation dans le cadre des formations préparant aux diplômes du travail social. Il est à la fois l’interlocuteur privilégié du stagiaire dont il garantit l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation, et l’acteur essentiel du dispositif pédagogique dont il assure la coordination.

Le programme proposé s’inscrit pleinement dans l’évolution engagée depuis les réformes des formations en travail social à travers l’affirmation de la complémentarité entre enseignement théorique et pratique ainsi que le renforcement de la collaboration entre référents de stages et instituts de formation.

 


Public

Tout salarié diplômé du secteur social susceptible d’encadrer des stagiaires en formation initiale : CAFERUIS, Educateur de jeunes enfants, Educateur spécialisé, Assistant de service social, Conseiller en économie sociale et familiale, Médiateur familial, Aide médico psychologique et Auxiliaire de vie sociale.

 

 

Objectifs

La formation assure l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de référent de stage et à son perfectionnement :

  • identifier la fonction de référent de stage dans toute sa diversité et notamment l’articulation avec les autres professionnels dans l’accompagnement du stagiaire ;
  • comprendre et intégrer la réforme des formations sociales, en particulier la création des sites qualifiants et des référentiels d’activité et de compétences ;
  • conduire et évaluer le projet d’accueil du stagiaire, contribuer à l’acquisition de compétences ;
  • construire une séquence de formation jusqu’à la phase d’évaluation.Haut de page

Démarche pédagogique

Les journées de formation alternent des séquences théoriques et pratiques (travaux dirigés, ateliers).

Une méthode active est privilégiée, les participants seront mis en situation de recherche, d’analyse et de production écrite. L’émergence de leur propre point de vue, issu de la pratique, sera favorisée.

Les participants seront placés dans les conditions d’un travail de réflexion et d’élaboration en commun (en situation d’équipe), alimenté par le croisement des expériences de chacun.

 


Organisation

La formation est organisée en deux sessions de trois jours (soit 6 jours en tout, pour un total de 36 heures) à raison de 16 personnes par session.

Une première formation se tiendra les 12-13-14 mai et 18-19-20 juin 2014
Une deuxième formation se tiendra les 4-5-6 juin et 2-3-4 juillet 2014

Haut de page


Informations pratiques

Contact administratif : Alice ALBESSART

adresse42-44, rue de Romainville 75019 Paris

téléphone 01 42 88 74 07

Courrielsthovae@stho.org

 

Haut de page



Mentions légales Plan du site Plan d'accès Questions-réponses

  ® stho.org, 2005 - Tous droits réservés