Vous êtes ici

L’EJE encadrant d'équipe en EAJE

Les Éducateurs de Jeunes Enfants ont une place particulière au sein des établissements d'accueil du jeune enfant où ils doivent exercer des fonctions socio-éducatives et psychopédagogiques spécifiques.


Ils sont de plus en plus amenés à assumer l'encadrement des équipes, sans toutefois être reconnus sur le plan hiérarchique : organisation et participation à l'accueil quotidien des enfants et de leurs parents, responsabilité d'un groupe d'enfants en collaboration avec les auxiliaires, élaboration avec l'ensemble de l'équipe du volet éducatif du projet d'établissement ainsi que son animation à travers les actions à mener, participation à l'organisation des journées pédagogiques et des réunions de parents, interface entre l'équipe pédagogique et l'équipe de direction...

Dans la multiplicité des tâches à accomplir, l'adoption d'une posture professionnelle dans l'exercice de ces fonctions spécifiques, peut s'avérer complexe.

À partir des différentes expériences des participants, la formatrice proposera une étude approfondie du rôle et des fonctions de l'éducateur de jeunes enfants en situation d'encadrement au sein d'une équipe éducative d'EAJE.

Petite enfance
Informations pratiques

Public concerné: 
Éducateur de Jeunes Enfants en poste ou faisant fonction et VAE EJE en cours

Formateur: 
Psychosociologue, Psychopédagogue, responsable d'EAJE

Fiche d'inscription

Sessions
  • Dates : 12, 13 et 14 juin 2017

    Nombre de jours : 3 jours

    Code : R E A 17/10718

    Coût : 615 €

Programme: 
  • les rôles et fonctions de l'éducateur de jeunes enfants au sein d'une équipe de professionnels de la petite enfance : qu'est-ce qu'encadrer une équipe ?
  • leur posture vis-à-vis de la direction et vis-à-vis de l'équipe ;
  • le travail en équipe pluridisciplinaire, la complémentarité des rôles au sein de l'équipe ;
  • la constitution d'une équipe autour d'un projet d'établissement ;
  • le suivi et la mise en œuvre du projet éducatif et du projet pédagogique.